En référence à la note de Mars et Octobre 2025 de la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche , il est constaté et projetée une baisse significative des effectifs scolaires dans le premier degré (classes maternelles et élémentaires).
Ainsi, c’est une diminution de l’ordre de 10% des effectifs depuis 10 ans qui est constatée. Elle atteindra 15% en 2029, et les chiffres de la natalité ne permettent pas d’envisager une inversion de cette tendance au-delà.
Moins marquée aujourd’hui dans les collèges et lycées, cette diminution s’y reportera par ailleurs nécessairement.
Cette situation pose la question de l’adéquation des structures scolaires avec les besoins réels, d’aujourd’hui comme de demain, et de leur adaptation aux effectifs accueillis. Les surfaces exploitées sont aujourd’hui supérieures aux besoins (en dehors de réalités locales particulières) ; cette situation doit être prise en compte lors de la décision d’investissement, dans des travaux de réhabilitation par exemple.
En effet, dans un contexte de raréfaction des ressources financières, consacrer des investissements à des bâtiments qui ne seront pas pleinement utilisés n’apparait pas efficace.

